À propos

shapeimage_1“C”comme Contrebassiste, Chanteuse et Chef de Chœur…

Priscilia Valdazo est en effet tout cela à la fois.

Elle joue ces trois rôles soit les uns après les autres, soit en les mêlant harmonieusement dans un même projet.

Musicienne polyvalente, porteuse de projets et pédagogue, elle aime concevoir et réaliser des projets innovants, mêlant diverses influences qui lui sont chères : jazz, musique ibérique, chant soliste et chant choral, au sein de formations allant du trio au rassemblement choral en passant par le big band.

Sa présence scénique et la pertinence de ses projets artistiques suscitent l’enthousiasme immédiat du public.

Ce que dit la presse…

Son parcours

cecee70c-54e2-4b5b-ba1f-77869dc0d55b-1Elève au Conservatoire de Caen, elle étudie le violoncelle et le chant puis le jazz, la contrebasse et la direction de chœur.
Lors de cours, stages et masterclasses elle se forme auprès de Martial Pardo, Richard Foy,
Emmanuel Duprey, Joëlle Léandre, Elise Caron, Laurent Dehors, Michel Portal, Louis Sclavis, Bojan Z, Michel Marre, Diego Imbert, Gilles Naturel…

Actuellement elle se produit en tant que chanteuse et contrebassiste de jazz sur les scènes normandes et parisiennes et enseigne et dirige en tant que chef de chœur à la Maîtrise de Caen.

Contrebassiste

On l’entend jouer dans les clubs parisiens (Sunside, Autour de midi….) dans des festivals de jazz (jazz sous les pommiers, jazz en Baie…) et sur les scènes bas-normandes avec de nombreux musiciens tels que Géraldine Laurent, Eric Prost, David Sauzay, Jean-Charles Richard, Dave Liebman, Alain Jean-Marie, Paul Lay, Leonardo Montana, Hugo Lippi, Mourad Benhamou, David Grébil, Jean-Benoît Culot… 

Elle crée son propre trio aux côtés de Jean-Benoît Culot et Leonardo Montana avec lequel elle vient d’enregistrer le disque Bolimood. Elle joue également en tant que “side women” dans diverses formation. Elle explore le répertoire de Duke Ellington, Tom Jobim, Jonni Mitchell, Kurt Weill, Thelonious Monk, Boris Vian…

En savoir plus sur ses formations Jazz…

Elle a enregistré plusieurs disques pour les labels Art Vivant et Le Petit label.

En savoir plus sur la Discographie…

Chanteuse

En tant que chanteuse, elle se spécialise dans le répertoire ibérique qui fait partie de sa culture familiale. Ainsi, elle a la particularité de chanter en s’accompagnant à la contrebasse.

En 2004 elle crée le big-band Canto del pueblo dans lequel elle interprète des chants républicains espagnols. Elle explore le répertoire des chansons d’Amérique du Sud dans diverses formations, notamment aux côtés des pianistes Paul Lay et Leonardo Montana. La rencontre récente de la chanteuse bolivienne, Zuleika Vasquez Hurtado et d’autres musiciens boliviens et brésiliens donne un élan nouveau à ses projets latins…

Chef de Chœur

shapeimage_5Titulaire de diplômes d’Etat de direction de chœur et de formation musicale,

elle s’est formée lors de cours et de stage auprès de Frieder Bernius, Olivier Opdebeeck, Ariel Alonso, Denis Rouget, Philippe Caillard…

Actuellement, elle enseigne et dirige à la Maîtrise de Caen. Dans ce cadre, elle a collaboré avec les chefs d’orchestres William Christie, François-Xavier Roth, Nicolas Chalvin, Dominique Debart…

Les compositeurs Eric Tanguy, Olivier Dejours…

et les metteurs en scène: Benjamin Lazar, Louise Moaty, William Kentridge, Jean-François Sivadier, Yanis Kokos…

Ainsi que d’artistes comme Philippe Jarrousky,

Max-Emmanuel Cencic, Stéphanie d’Oustrac…

                                                  En savoir plus sur la direction de chœur…

Le Jazz & la Direction de Chœur

Priscilia Valdazo établit un contact privilégié avec les enfants et son sens de la pédagogie l’amène à concevoir des projets pédagogiques innovants dans le domaine du jazz.

Elle a été régulièrement sollicitée par le théâtre de Coutances pour diriger des chœurs d’enfants autour de projets jazz ou musique du monde : Pommes de reinette et pommes de jazzdans le cadre du festival Jazz sous les pommiers en 2007; Une Cerise africaine en collaboration avec Dizu Plaatjies et l’ensemble Ibuyambo en 2010. Lire la presse…

Elle a dirigé la Maîtrise de Caen dans des programmes jazz ou musique du monde tels que Nougaro, Ellington, Jobim, Henri Salvador, voir photos chants républicains espagnols, tangos…            

Elle se produit régulièrement au Sunset – Sunside à Paris dans le cadre des jazz & goûter ; concerts de jazz destinés aux enfants dans lequel elle rend hommage à de nombreux musiciens tels que Gainsbourg, Salvador, Jobim…voir photos.

Récemment, Priscilia Valdazo a mené un travail pédagogique et artistique en Bolivie à San Ignacio de Velasco en collaboration avec le Quatuor Tournières. Dans ce cadre, elle a dirigé le chœur et orchestre municipal de San Ignacio de Velasco dans la Missa San Xavier de Bassani voir photos. Ce projet a donné lieu à la création d’un documentaire DVD Les Enfants du Baroque réalisé par Reza Nourmamode et Patrick Vanier en savoir plus….

La saison prochaine, la Maîtrise de Caen se produira avec l’American Boys choir autour d’une création du pianiste New-Yorkais Bill Carothers sur le thème “Guerre & paix”. Ce projet est une initiative du Festival Jazz sous les pommiers de Coutances et se fera en collaboration avec le théâtre de Caen. Une série de concerts auront lieu en Basse-Normandie et en Région Parisienne. Ces concerts seront dirigés par Priscilia Valdazo et accompagnés par Bill Carothers au piano, Peg Carothers au chant solo, Drew Gress à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie.