Maîtrise de Caen

shapeimage_1
Depuis janvier 2004, Priscilia Valdazo est chef de chœur assistante d’Olivier Opdebeeck à la Maîtrise de Caen.

Elle enseigne le chant choral au conservatoire et participe aux productions du théâtre de Caen. La Maîtrise se produit toute l’année en l’église Notre Dame de la Gloriette.

Titulaire de diplômes d’Etat de Formation Musicale et direction de chœur, Priscilia Valdazo s’est formée auprès de Frieder Bernius, Olivier Opdebeeck, Ariel Alonso, Denis Rouget, Philippe Caillard…

Son parcours lui permet d’enrichir sa pédagogie en apportant un point de vue original sur la musique et en s’intéressant à des projets transversaux. Elle a dirigé la Maîtrise et la Pré-maîtrise, dans des répertoires variés (Britten, Delibes, Allegri, Du Caurroy, de Falla, Lorca, Berio…), mais aussi des programmes jazz ou musique du monde (Nougaro, Ellington, Jobim, Henri Salvador, chants républicains espagnols, tangos…)
 

Les productions et tournées

Elle a préparé les chœurs de la Maîtrise pour divers opéras, notamment Il San’t Alessio  de  Stefano Landi dirigé par William Christie en 2008. Cet opéra a été vu à New-York, Londres, Luxembourg, Nancy, Caen et Paris…

La Maîtrise de Caen s’est produite dans de nombreux festivals.
Elle a collaboré avec les chefs d’orchestres William Christie, François-Xavier Roth, Nicolas Chalvin, Dominique Debart, Mark Foster…
avec les compositeurs Eric Tanguy, Harvey Brough, Olivier Dejours…
avec les metteurs en scène Benjamin Lazar, Louise Moaty, William Kentridge, Jean-François Sivadier, Yanis Kokos…
Et avec des d’artistes comme Philippe Jarrousky, Max-Emmanuel Cencic, Stéphanie d’Oustrac, Celine Sheen, Marc Mauillon…

La Maîtrise a participé à l’enregistrement d’un disque d’Eric Tanguy Portraits XXI chez Transart live en 2007 en savoir plus…, à la captation vidéo du DVD Il San’t Alessio chez Virgin en 2008 en savoir plus…, à l’enregistrement de la Dante symphonie de Franz Liszt avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth chez Actes Sud en 2011 en savoir plus…. Cette collaboration a fait l’objet d’une tournée en France, Allemagne et Belgique…

Ce concert a fait l’objet d’un enregistrement qui paraîtra prochainement.

Cette saison, la Maîtrise s’est produite en concert sous la direction de Vaclav Luks en collaboration avec le Collegium 1704 pour l’interprétation du Te Deum de Zelenka & le Magnificat de Bach. Elle a également participé à deux opéras : Vénus & Adonisde John Blow, dirigé par Bertrand Cuiller et mis en scène par Louise Moaty (opéra qui a fait l’objet d’une tournée en France et à l’étranger et d’une captation DVD en savoir plus… / Voir photos / Lire la presse…) et L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel dirigé par Jean Deroyer et mis en scène par Benoît Bénichou.

La direction de chœur et le jazz

Priscilia Valdazo établit un contact privilégié avec les enfants et son sens de la pédagogie l’amène à concevoir des projets pédagogiques innovants dans le domaine du jazz.

Elle a été régulièrement sollicitée par le théâtre de Coutances pour diriger des chœurs d’enfants autour de projets jazz ou musique du monde : Pommes de reinette et pommes de jazzdans le cadre du festival Jazz sous les pommiers en 2007; Une Cerise africaine en collaboration avec Dizu Plaatjies et l’ensemble Ibuyambo en 2010. Lire la presse…

Elle a dirigé la Maîtrise de Caen dans des programmes jazz ou musique du monde tels que Nougaro, Ellington, Jobim, Henri Salvador, voir photos chants républicains espagnols, tangos…

Elle se produit régulièrement au Sunset – Sunside à Paris dans le cadre des jazz & goûter ; concerts de jazz destinés aux enfants dans lequel elle rend hommage à de nombreux musiciens tels que Gainsbourg, Salvador, Jobim…voir photos.

Récemment, Priscilia Valdazo a mené un travail pédagogique et artistique en Bolivie à San Ignacio de Velasco en collaboration avec le Quatuor Tournières. Dans ce cadre, elle a dirigé le chœur et orchestre municipal de San Ignacio de Velasco dans la Missa San Xavier de Bassani voir photos. Ce projet a donné lieu à la création d’un documentaire DVD Les Enfants du Baroque réalisé par Reza Nourmamode et Patrick Vanier en savoir plus….

La saison prochaine, la Maîtrise de Caen se produira avec l’American Boys choir autour d’une création du pianiste New-Yorkais Bill Carothers sur le thème “Guerre & paix”. Ce projet est une initiative du Festival Jazz sous les pommiers de Coutances et se fera en collaboration avec le théâtre de Caen. Une série de concerts auront lieu en Basse-Normandie et en Région Parisienne. Ces concerts seront dirigés par Priscilia Valdazo et accompagnés par Bill Carothers au piano, Peg Carothers au chant solo, Drew Gress à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie.